Le saviez-vous ?
Depuis le 1er mars 2024, la certification NF Habitat RGE est remplacée par 2 certifications :
- La certification CertiRénov, qui porte la mention RGE « offre Globale ». Elle est destinée aux professionnels ou entreprises réalisant des travaux d’amélioration énergétique dans le cadre d’une offre globale (maison, appartement, bâtiment à usage d’habitation).
- La certification NF Habitat, qui certifie les maisons et atteste de la capacité d’un professionnel à concevoir et réaliser des projets de rénovation globale et multicritère.
QUALITEL et CERQUAL réaffirment leur volonté de continuer d’agir en faveur de la rénovation énergétique des logements en signant la charte « ENGAGÉ POUR FAIRE » le 4 avril dernier. Cette charte commune a été adoptée par une centaine d’acteurs de la filière, en présence de François de Rugy ministre de la Transition écologique et solidaire), Julien Denormandie (ministre auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, chargé de la ville et du logement), Arnaud Leroy (président de l’ADEME) et Philippe Pelletier (président du Plan Bâtiment Durable).
FAIRE : une campagne de mobilisation pour accompagner les particuliers dans la rénovation énergétique
Une grande campagne de communication baptisée FAIRE a été lancée en septembre 2018 par l’État et l’ADEME, pour conseiller et entraîner les Français vers la rénovation énergétique. FAIRE est l’acronyme de Faciliter, Accompagner et Informer pour la Rénovation Énergétique, et le mot d’ordre d’une mobilisation commune de l’ensemble des acteurs engagés en faveur de la rénovation énergétique des bâtiments.
Pour favoriser ce mouvement, une charte a été réalisée afin d’établir les engagements de toutes les parties prenantes : les pouvoirs publics, l’ADEME et les acteurs signataires. La signature « ENGAGÉ POUR FAIRE » permet aux acteurs d’être reconnus auprès de tous dans les actions qu’ils mènent en faveur de la rénovation énergétique.
L’information et la certification au service de la rénovation énergétique
C’est en tant qu’Association à but non lucratif que QUALITEL devient « ENGAGÉ POUR FAIRE » et s’engage à :
- informer ses membres des engagements du Plan de rénovation énergétique des bâtiments et spécialement de la mise en place d’une communication renouvelée et d’une signature commune ;
- inciter ses membres, à signer la charte et les accompagner dans l’utilisation de la signature commune ;
- encourager les partenariats entre ses membres et les acteurs du réseau FAIRE ;
- valoriser sur ses différentes communication et outils adaptés, l’information relative au réseau FAIRE.
CERQUAL Qualitel Certification, a quant à elle signé la charte « FAIRE » en tant qu’organisme délivrant la certification NF Habitat RGE aux professionnels de la rénovation de maison. Ce sont ainsi l’ensemble des acteurs engagés dans cette certification qui vont pouvoir rejoindre la démarche et bénéficier de la signature « ENGAGÉ POUR FAIRE ». Ils pourront ainsi se faire clairement identifier auprès des particuliers comme des professionnels avec un savoir-faire reconnu en matière de rénovation énergétique.
En signant la charte, CERQUAL s’engage également à :
- nouer des partenariats avec les membres du réseau FAIRE ;
- favoriser l’alimentation de l’observatoire de la rénovation énergétique des bâtiments, en transmettant régulièrement des données sur les chantiers réalisés par les entreprises ;
- participer à une expérimentation avec l’ADEME et les pouvoirs publics sur l’échange des données notamment relatives aux travaux aidés, en vue d’alimenter les travaux sur l’observatoire de la rénovation énergétique.
La rénovation énergétique des logements, au cœur des préoccupations de QUALITEL depuis 45 ans.
QUALITEL s’est engagé très tôt pour la rénovation énergétique, et de manière générale pour accompagner les évolutions du secteur de l’habitat. La rénovation du parc existant, a toujours été pour QUALITEL un axe important de l’amélioration de la qualité du logement en France. Le Groupe tente d’y apporter des réponses précises et concrètes, à travers :
- la certification des projets de rénovation de maisons et de logements collectifs ;
- la sensibilisation et l’information des particuliers, avec notamment un site qui leur est dédié (regroupant des guides et des outils), des brochures d’information…
Contre le réchauffement climatique, commençons par rénover les logements