Bruno ARCADIPANE, Président d’Action Logement : « L’Association QUALITEL a su trouver des solutions pour améliorer la qualité des logements en France ».

Depuis 70 ans, la vocation d’Action Logement, acteur de référence du logement social et intermédiaire en France, est de faciliter l’accès au logement pour favoriser l’emploi. Action Logement gère paritairement la Participation des Employeurs à l’Effort de Construction (PEEC) en faveur du logement des salariés, de la performance des entreprises et de l’attractivité des territoires, notamment le cœur des villes moyennes.  A l’occasion des 50 ans de l’Association QUALITEL, Bruno ARCADIPANE, Président d’Action Logement,  partage sa vision de la qualité de l’habitat en France.

Quelles ont été pour vous les avancées les plus significatives en matière de qualité de l’habitat ces 50 dernières années ?

Dans le secteur du logement abordable, l’évolution de la qualité des bâtiments a été marquée par plusieurs tendances significatives qui contribuent à proposer à nos locataires des logements agréables, à loyer raisonné. C’est l’ADN de notre Groupe depuis 70 ans : être au service du confort et du pouvoir d’achat des salariés logés dans le 1,1 million de logements que nous détenons sur l’ensemble du territoire hexagonal et ultra-marin.

Depuis 50 ans, l’élaboration et l’amélioration constantes des normes de construction ont conduit à des bâtiments plus sûrs, résistants et conformes aux réglementations en matière de sécurité structurelle.  Plus récemment, la prise de conscience croissante des enjeux environnementaux a conduit à des avancées en matière d’efficacité énergétique, avec l’intégration de technologies et de pratiques visant à réduire la consommation d’énergie des bâtiments.

On ne peut également que se féliciter des avancées dans la conception de bâtiments résilients aux changements climatiques, intégrant des mesures de prévention constructives et de réduction des dommages. Plus largement, l’utilisation de matériaux durables et la promotion de méthodes de construction respectueuses de l’’environnement ont gagné en importance, contribuant à la création de bâtiments plus durables sur le plan écologique.

Notre Groupe paritaire attache une importance singulière à l’intégration de technologies avancées dans la conception des bâtiments, y compris la domotique, la surveillance et la sobriété énergétique et les systèmes de gestion intelligents, qui améliorent la fonctionnalité, la sécurité et le confort des espaces. L’innovation s’inscrit au cœur de notre stratégie et témoigne d’une volonté constante d’améliorer la qualité des bâtiments en répondant aux défis contemporains tels que la durabilité, l’efficacité énergétique et l’inclusivité. Le secteur du logement abordable est vraiment moteur en la matière !

Quel regard portez-vous sur la qualité du logement aujourd’hui et quelle vision en avez-vous pour le futur ?

La notion de qualité des logements doit être abordée avec subtilité. D’abord parce qu’elle est fonction de facteurs tels que la localisation, le type de logement, les normes de construction et la conception architecturale. Et la perception varie d’un locataire à l’autre : certaines personnes peuvent privilégier la durabilité, d’autres la modernité, et d’autres encore la proximité des commodités. C’est donc un sujet complexe qui exige des efforts continus en tenant compte des besoins changeants de la société et des contraintes désormais impérieuses liées au réchauffement climatique.

Pour les années à venir, nous avons déjà quelques certitudes. En premier lieu et c’est désormais une évidence pour tous les acteurs du secteur, la durabilité environnementale est une priorité, avec des logements construits à partir de matériaux écologiques (biosourcés et bas-carbone) et de réemploi, des normes énergétiques élevées et une intégration de solutions d’énergie renouvelable… le tout dans le cadre du ZAN. Nos 50 filiales immobilières développent dès à présent des expérimentations liées à la flexibilité modulaire et construction hors site. Connecté et intelligent, le logement abordable de demain fera aussi une large place à la domotique.

Enfin, si l’on se place plus largement du point de vue de l’urbanisme et de la ville, les projets immobiliers gagneront à être conçus de manière plus holistique, intégrant des espaces résidentiels avec des zones commerciales, de loisirs et de travail pour créer des quartiers complets. Pour notre Groupe, la vision du logement dans le futur sera le résultat d’une combinaison complexe de progrès technologiques, d’évolutions sociales, de préoccupations environnementales et de réponses aux besoins spécifiques de la population.

Selon vous, quel rôle a joué l’Association QUALITEL et la certification en faveur de la qualité de l’habitat ? Comment amplifier ses actions tant auprès des professionnels et des particuliers ?

L’Association QUALITEL a su trouver des solutions pour améliorer la qualité des logements en France. Elle a ainsi développé une expertise pointue dans tous les domaines qui contribuent à cette qualité, en adéquation avec les attentes des habitants d’aujourd’hui : acoustique, thermique, ventilation, fonctionnalité, respect de l’environnement, biodiversité… C’est dans cet esprit qu’Action Logement a signé en 2022 un accord-cadre avec CERQUAL, filiale de QUALITEL, pour certifier nos constructions neuves, prioritairement celles en maîtrise d’ouvrage directe, mais aussi la grande majorité de celles réalisées en VEFA.

L’amplification des actions passera à mon sens par plusieurs étapes : un engagement des parties prenantes clés, une définition claire et spécifique des critères de certification, l’accentuation des critères de durabilité et environnementaux, et surtout davantage de consultation publique reflétant les attentes et les besoins des acteurs, ainsi qu’une étroite collaboration avec l’industrie et les fédérations pour que la technologie soit au rendez-vous des nouveaux procédés constructifs.

A travers ses filiales, le groupe Action Logement engage, au-delà de la construction de nouveaux logements, un plan ambitieux de rénovation de son parc existant. Comment cela se traduit-il concrètement, notamment au regard des enjeux environnementaux et des nouveaux usages du logement ?

Action Logement a lancé son Plan pour les Économies d’Énergie et de Décarbonation en novembre 2022, construit en 20 engagements et qui pourrait se résumer en un objectif : -55% d’émissions carbone dès 2030. Pour y parvenir, l’un de nos leviers d’action majeur est évidemment la réhabilitation du parc. Notre ambition est de proposer à l’horizon 2030 des logements à étiquette A, B ou C uniquement. Cela passe par la réhabilitation de 40 000 logements par an, soit 20% de notre parc entre 2023 et 2027. Nous sommes dès à présent en passe d’éradiquer les passoires thermiques et programmons les travaux sur les bâtiments à étiquettes D et E. Raccordement au chauffage urbain, développement du photovoltaïque et de la géothermie semi-profonde, renaturation des résidences, développement des filières locales et du réemploi des matériaux, nous actionnons simultanément tous les leviers pour être au rendez-vous de nos engagements. C’est vraiment au cœur de notre mission d’utilité sociale.

À lire aussi

Contactez-nous
Contactez-nous
Une question ?
Un conseil ?

Découvrez CLÉA, le 1er Carnet d’Information du Logement en France qui équipe déjà plus 200 000 logements 

close Created with Sketch.